Outils de visioconférence et classe vituelle

Afin de pouvoir accompagner chaque élève personnellement pendant la période de confinement, les contacts directs sont importants.

Pour ces temps d’interaction prof-élève, il est possible d’utiliser des outils :

  • Audio :
    • Téléphoner aux enfants et aux familles, avec une attention particulière aux élèves en difficultés, à ceux qui n’ont pas d’outils numériques en famille, à ceux qu’ils faut soutenir plus régulièrement.(Procédures pour masquer son numéro de téléphone)
    • Les autres outils pour échanger avec les élèves en audio : toutes les messageries qu’ils utilisent : Whattsapp, Messenger, …
      Dans les classes de collège et lycée, il est important d’organiser le suivi des élèves en équipe, en proposant un tuteur pour un groupe d’élèves par exemple.
  • Visio :
    les outils internes à chaque ENT sont à privilégier :

      • Hangout pour les établissements sur Google Education – Classroom

Pour ceux qui n’ont pas d’ENT, d’autres outils permettent la visio :

  • Jitsi meet:un  service  de  visio  gratuit 
  • Retrouver ici des explications sur son fonctionnement et ses particularités.

Voici un tutoriel un pdf très bien fait pour utiliser La classe virtuelle : Site de l’Académie de Paris ainsi qu’un tutoriel en vidéo : lien Viméo DDEC 29 .

Classes virtuelles pour les écoles : lien du site c’est un service fourni par la Direction Numérique pour l’éducation. Il permet de faire des classes virtuelles avec un tableau blanc, des salles de réunion. Il fonctionnt sour le système BigBlueButton. Il permet d’accueillir un nombre très important d’élèves.

Pour répondre à toutes les questions « pratiques » dans l’utilisation de la classe virtuelle : lien

  • Talky : outil simple et gratuit (mais c’est en anglais) on peut partager son écran avec le groupe : https://talky.io/
  • Zoom.us : une plateforme pour la classe à distance permettant de déployer une classe virtuelle. L’outil est gratuit pour des fonctions de base mais qui peuvent suffire à la classe. https://zoom.us/fr-fr/education.html 

2 commentaires

  1. […] La classe virtuelle pendant une heure de cours a de la même façon peut d’efficacité au niveau cognitif. Il est plus intéressant de fragmenter le temps avec un temps court de classe virtuelle (10-15 minutes) pour expliquer une notion et/ou activité(s) puis laisser le temps hors micro et caméra pour que les élèves puissent réaliser les activités en autonomie, avec l’avantage de pouvoir prendre le temps dont il a besoin pour les réaliser. Il ne sera pas coupé par la sonnerie ! La classe virtuelle permet également les feed-back sur les activités, les temps de ré explication, les temps d’échanges avec des questions des élèves sur ce qu’ils n’ont pas compris. Les outils de visioconférence   […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.