Comment utiliser la classe virtuelle ?

Le concept de classe virtuelle revêt plusieurs formes et il est sans doute important de poser des contours plus précis : pourquoi et quand l’utiliser ? Quelle différence avec la vidéo ? Quels outils privilégier ? Comment faire de ce temps un moment constructif pour les élèves ?

Pourquoi et quand utiliser la classe virtuelle ? 

La classe virtuelle est un outil d’enseignement à distance pour proposer des temps synchrones, c’est à dire en direct entre un enseignant et des élèves. Il est possible de l’utiliser pour se substituer à un cours magistral mais si seul l’enseignant parle pour présenter une notion, une courte vidéo pourra lui être préférée.

La classe virtuelle est plus intéressante sur des temps plus courts que le temps de classe (20 à 40 minutes) et avec des petits groupes d’élèves (10-12 élèves). Elle est à privilégier lorsque les élèves ont besoin de poser des questions, demander des précisions, sur un cours qu’ils ont pu avoir soit en format texte, audio ou vidéo, en amont du temps de classe virtuelle. Si le groupe est trop important, la classe virtuelle ne permet pas les interactions.

La vidéo utilisant beaucoup de bandes passantes, il peut être intéressant de se voir au début pour se saluer puis de couper les vidéos pour ne garder que l’audio. Le son sera meilleur si vous n’activez que le micro de la personne qui a la parole. La visio peut être un frein pour les adolescents qui n’aiment pas se voir ni se montrer en vidéo, il n’est pas facile non plus d’accepter de filmer son intérieur. Tous les élèves d’une classe ne se connecteront pas, n’attendez pas tout le monde avant de commencer.

Quelle différence avec le cours en vidéo ?

Le cours en vidéo est proposé sur un temps asynchrone, cela signifie que chaque élève peut choisir le moment pour visionner ou re-visionner la vidéo. Le cours est alors enregistré par l’enseignant en amont à partir de logiciels ou applications vidéo, sur tablette ou ordinateur, en se filmant ou en filmant son écran (Voir les outils vidéo). Le cours en vidéo peut venir en complémentarité de la classe virtuelle, en amont, pour présenter une nouvelle notion. La vidéo est hébergée sur une plateforme telle que Youtube, Viméo ou sur l’ENT (GSuite Education ou Microsoft Office 365). De nombreuses vidéos de cours sont à disposition des enseignants, il est aussi possible de reprendre la vidéo mise à disposition (Canopé, Les bons profs, …)

Quels outils privilégier pour une classe virtuelle ?

Comment faire des groupes dans la classe virtuelle du CNED ?

Comment faire de ce temps un moment constructif pour les élèves ?

Comme tous les outils utilisés pour la continuité pédagogique, la classe virtuelle n’est pas LA réponse idéale, c’est un outil parmi d’autres. Il est essentiel d’avoir pensé et scénarisé sa séquence pédagogique dans laquelle va s’inscrire la classe virtuelle. Comme en classe en présentiel, il est important de poser le cadre et se donner des règles : le chat permet de poser des questions quand quelqu’un parle, pas d’écrire des bêtises, sur la vidéo le comportement doit être conforme au règlement scolaire, on lève le doigt (avec l’outil) avant de prendre la parole …

Conclusion :

Il est indispensable de mesurer la plus-value de la classe virtuelle par rapport aux autres outils, en fonction de ses objectifs. Cela reste un très bon outil pour permettre aux élèves de rester en lien, de se voir, de pouvoir poser leurs questions en direct, de faire de séances de vie de classe.

Plus d’information sur le site de l’AFADEC

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.