Évaluation des compétences à distance : Open badges, échelles descriptives, PIX …

A distance, de nouvelles formes pédagogiques émergent, de nouvelles formes d’évaluation également. 

  • Evaluer c’est donner de la valeur :

Valoriser le travail fourni pendant la période de confinement est important pour soutenir la motivation des élèves. Il ne s’agit pas de contrôler, de noter, d’autant que les notes ne seront pas prises en compte, mais bien de reconnaître les progrès de chaque élève par différentes activités, lui permettre de se positionner par rapport à ses apprentissages, de connaitre ses acquis et de mesurer les écarts par rapport aux attendus. Mais comment ?

    • En privilégiant l’évaluation des compétences : la situation amène l’élève à développer de nombreuses compétences et des compétences nouvelles, c’est le moment de les valoriser : les compétences d’analyse, de compréhension, de synthèse, de créativité, de collaboration à distance, d’utilisation du numérique …
    • En faisant le bilan des apprentissages avec et pour les élèves, le journal de relecture des apprentissages en période de confinement :
    • En donnant des activités auto-correctives par des applications telles que : escape-game, learning appsgenially, tactileo …
    • Auto-évaluation des compétences numériques : Compétences numériques des élèves 1D
    • En proposant des listes de vérifications afin que l’élève acquière de la méthodologie : voir ici
    • En développant l’évaluation formative, centrée sur les apprentissages, une évaluation positive, avec des outils tels que les échelles descriptives, Les ceintures de compétences ou les open badges. 
    • En proposant à tous les élèves d’une classe de co-évaluer le travail :  les élèves peuvent travailler sur une production individuelle ou collective et la faire valider par les autres élèves de la classe, en utilisant les “likes” par exemple
    • En explicitant clairement les attendus : A distance, il est nécessaire d’être très explicite sur les attendus, les objectifs, les compétences visées dans l’activité proposée. Ils ont également besoin de savoir combien de temps ils ont pour réaliser le travail, sous quelle forme ils doivent le présenter, avec quel outil faire un retour à l’enseignant ou au reste de la classe …  Cela permet à l’élève d’être plus autonome et d’éviter à l’enseignant de recevoir de nombreux messages de demandes d’explicitation.
    • En renvoyant des feed-back assez rapidement après l’activité. Mais qu’est-ce qu’un Feedback ou rétroaction ? Elle permet la régulation des apprentissages, apporte des conseils pour s’améliorer, même quand les retours sont conformes  aux attendus,  quand  les  compétences  sont  acquises.  Même  quand  on  est  en  réussite,  la  rétroaction  va  apporter  une  plus-value  pour  approfondir.
      source : http://ressources-ecole-inclusive.org/

      Plus le feedback est ciblé sur l’erreur et rapide suite à une activité, plus il est efficace pour les apprentissages de l’élève. L’élève apprend progressivement à réguler son apprentissage. Exemples :

  • Diplômes et examens : 

Le ministre de l’éducation nationale annonçait vendredi 3 avril le maintien du diplôme national du brevet, des baccalauréats et des BTS en 2020 mais dans des modalités différentes. Le contrôle continu sur les notes des 3 trimestres seront pris en compte, exceptées celles obtenues lors de la période de confinement.  Toutes les informations sur les nouvelles modalités.

Les temps de contrôle de connaissances sur une durée importante, à horaire fixe pour toute la classe ne sont pas envisageables dans le contexte actuel (tous les élèves n’ont pas la possibilité de récupérer les consignes au même moment, ni de travailler simultanément); en aucun cas ils ne peuvent donner lieu à des notes, des sanctions, y compris au retour dans l’établissement. L’objectif qu’il nous faut rechercher est de conserver la motivation de l’élève. Se sentir soutenu et encouragé par une équipe d’enseignants a vocation à renforcer les liens nécessaires pour tenir dans la durée dans cette période difficile à vivre.

Evaluation à distance quelques pistes RENNES

Cette période est aussi l’occasion de relier les compétences développées au projet d’orientation, surtout pour les élèves pour lesquels les choix restent à questionner, en leur permettant d’être conscients des attendus dans les différentes voies de formation.

Nous invitons les enseignants du 2nd degré à participer à un webinaire autour de l’évaluation : Comment faire de l’évaluation un outil de formation à distance ? Avec quelles modalités ? Quels outils utiliser en distanciel ? REVOIR LE WEBINAIRE

Faîtes nous part de vos expériences en utilisant le formulaire ou les commentaires ci-dessous : 

2 commentaires

  1. […] En cette période, suivre le travail des élèves n’est pas toujours aisé. Les outils d’autoévaluation et de co-évaluation viendront aider le travail de l’enseignant mais aussi de l’élève qui gagnera en autonomie et pourra évaluer son travail par lui-même, repérer les erreurs et y remédier. Vous trouverez sur cette autre page des pistes pour évaluer en période de confinement  […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.