Pourquoi nous ne recommandons pas Discord ?

En tant qu’institution, la DDEC ne recommande pas l’utilisation de Discord.

Au démarrage de la continuité pédagogiques, beaucoup d’enseignants se sont lancés, en auto-formation sur des outils qui fonctionnaient dès le démarrage, des outils que les élèves utilisaient déjà (via les jeux vidéos) afin de les rejoindre au mieux. Si dans un premier temps, c’est important de trouver le lien, il est important de rester dans l’éducation au numérique et donc d’évaluer les outils utilisés. C’est ce que nous avons fait concernant Discord que certains enseignants ont pu tester …

Voici pourquoi la DDEC du Finistère ne recommande pas Discord :

1/ Une première raison légale : cet outil n’est pas conforme avec le RGPD.

2/ Une inquiétude : on ne sait pas ce que la société Discord fait des données personnelles, et c’est volontaire de leur part, et là nous entrons des données de personnes mineures par leur inscription.

3/ Une raison éthique : c’est un outil très opaque, non conforme aux principes éducatifs et éthiques, Discord héberge des serveurs à caractère pornographique, de propagande terroriste, xénophobe et raciste sans suivre les législations des pays européens.

Il nous semble donc que les professionnels de l’éducation ne peuvent pas utiliser avec les élèves.

En savoir plus :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.