Confiné, Faut bouger !!!!

En école !

On est tous confinés… avec papa, maman, ton frère, ta sœur quelques jeux pour continuer à bouger… lance un défi à ceux qui t’entourent et entraîne toi pour être en forme à ton retour à l’école !

Voici des suggestions de l’UGSEL 29 à proposer, à adapter en fonction de sa classe.  

D’autres pistes en primaire…

Voici des idées des professeurs d’EPS en collège et lycée :

  • Une appli créée par Antonin MENARD et ses collègues professeurs d’EPS à Ste Thérèse, QUIMPER.     Voici le lien de téléchargement de l’application, donnée à titre d’exemple si vous voulez vous lancer ! : https://cgyl1.glideapp.io/

Voici le message qu’ils ont envoyé aux élèves :

Afin de maintenir une activité physique minimum à la maison durant les semaines à venir, nous avons créé une application mobile et tablette afin de vous guider dans la réalisation d’exercices à domicile.

Cette application est construite de la manière suivante :

*la partie « présentation » précise les prérogatives institutionnelles venant de l’inspection EPS pour ne pas mettre en danger le pratiquant à domicile.

*ensuite, un onglet « conseils » apporte des informations sur la réalisation des exercices et rappelle la nécessité de pratiquer une activité physique quotidienne, même en restant chez soi. (échauffement, sécurité, …)

*les onglets « exercices de yoga » « séances courtes », proposent différentes vidéos de séances facilement réalisables à la maison et permettent d’établir des routines quotidiennes (le matin, le soir).

*enfin l’onglet « boîte à idées » est une banque d’activités (pas seulement physiques) possibles à faire en famille dans le salon ou dans le jardin. Ce dernier onglet sera complété chaque semaine grâce à vos retours et propositions via le chat ou via mon adresse mail

*un onglet « chat » est également accessible pour faire des commentaires « constructifs » en direct. Il sera maintenu tant que les commentaires restent convenables et qu’ils participent à l’amélioration de cette application.

Alors A VOUS DE JOUER maintenant, et souvenez vous, RESTEZ ACTIFS.

p.s. : vous professeurs vont également recevoir ce message donc vous pouvez tenir un carnet de suivi de vos activité au jour le jour pour comparer avec eux les activités réalisées durant le confinement.

  • Proposition de Dominique HEMERY, professeur animateur diocésain en EPS et enseignante à St Joseph-CONCARNEAU pour la continuité  Pédagogique  en  Danse

Afin de continuer  à danser, à bouger et aussi  se changer les idées, la chorégraphe  flamande Anne Teresa de Keersmaeker a réalisé un tutoriel avec des danseuses de sa compagnie pour expliquer pas à pas les mouvements et la structure de sa célèbre pièce chorégraphique  Rosas danst Rosas.

C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la création de cette danseuse et chorégraphe belge – figure majeure de la danse contemporaine mondiale.

Ce tutoriel vous permettra de vous approprier cette chorégraphie en solo pour ensuite … la danser en groupe quand nous serons sortis de cette période…

Cette initiative d’Anne Teresa de Keersmaeker est une opportunité de lier activité physique, activité artistique, activité culturelle, mais surtout,  une opportunité de garder le lien entre nous au travers d’une pratique quotidienne de danse à partir d’un projet commun d’apprentissage pour un partage futur…

Lien vers le tutoriel d’Anne Teresa de Keersmaeker : https://www.rosasdanstrosas.be/extra-fr/

Pour les enseignants :

A venir

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.